top of page


 
 
 
 
Ce concept est en pleine évolution dans de nombreux pays du monde et en particulier aux USA, à l’université de Duke (Caroline du Nord). Il réaffirme l’importance de la relation médecin-malade, s’intéresse à la personne dans sa globalité, reste en contact avec la médecine conventionnelle et utilise toutes les approches thérapeutiques, les thérapeutes et les spécialités les plus appropriés pour accéder aux meilleurs soins pour une santé optimale.
De façon plus simple, elle combine l’art médical avec des thérapies complémentaires ayant fait leurs preuves et bien sélectionnées.
 
Le terme de médecine intégrative est assez nouveau pour beaucoup de personnes. C’est l’association naturelle de différents systèmes de soins, de cultures et d’idées à la fois anciennes et modernes. Tous les facteurs qui influencent la santé et le bien-être seront pris en compte, même les facteurs psychosociaux et la dimension spirituelle de la vie de la personne. Ceci débouche sur un partenariat entre le patient et ses différents thérapeutes pour arriver au meilleur résultat en matière de santé et de soin.
 
La recherche scientifique et de nombreuses preuves appuient cette approche de la santé et du soin. Par exemple, les chercheurs ont démontré que les techniques orientales comme l’acupuncture, le yoga, la méditation et la visualisation peuvent diminuer le stress et l’anxiété, et améliorer le fonctionnement physiologique pour obtenir un meilleur résultat thérapeutique.
La coordination des différents thérapeutes est une des pierres angulaires de la médecine intégrative.

C’est ce que le CETD de Bicêtre s’efforce de mettre en place.

LA MÉDECINE INTEGRATIVE

Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur

Porte 1 Bâtiment Broca.

RDC situé derrière la cafétéria

​

Hôpital Bicêtre

78 rue du général Leclerc 94270 LE KREMLIN BICETRE.

Métro: Ligne 7 - Station Le Kremlin Bicêtre

Bus: 47, 131, 125, 186, 323.

​

Tél: 01 45 21 37 44

Mail: sandra.quercy@aphp.fr

​

© 2022 by Kabédol

bottom of page