Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur
​
Hôpital Bicêtre


LA DOULEUR
Douleur aigüe
Douleur chronique
Douleur nociceptive
Douleur neuropathique
​​​​«La douleur est une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes» International Association for the Study of Pain (IASP).
​
Cette définition internationale reconnait que:
-
la douleur est une expérience subjective: seule la personne souffrante peut en témoigner
-
la douleur ne se réduit pas aux seules causes lésionnelles
​​
La personne douloureuse ressent sa douleur, et le professionnel doit s’efforcer de reconnaître les différentes sortes de douleurs: en effet, la douleur est un phénomène complexe et il est fondamental, pour proposer un traitement adapté, d’en reconnaître les différentes formes, dont voici un résumé :
​
​
Selon la durée, on distingue :
​
​
​
La douleur aigüe correspond le plus souvent à une traumatisme ou à une maladie. C’est ce qui amène plus de la moitié des patients aux urgences. Elle génère de l’anxiété et son traitement repose avant tout sur le traitement de la cause (par exemple une fracture) associé, bien sûr à un traitement antalgique adapté.
​
​
​
​
La douleur chronique est une douleur qui dure depuis plus de 3 mois. Elle provoque des modifications du fonctionnement du système nerveux qui tendent à l’entretenir ou à l’aggraver. Ses conséquences sont multiples (sur la qualité de vie, le moral, le travail…) et elle peut générer un état plus ou moins dépressif réactionnel.
​
​
​
​
Selon le mécanisme:
​
​
​
​
​
La douleur nociceptive est due à une lésion ou à une activation des récepteurs à la douleur. Les causes sont variées (chirurgie, maladie rhumatologique, blessure….). Les traitements classiques (du paracétamol à la morphine) sont en général efficaces.
​
​
​
La douleur neuropathique est due à une anomalie de la transmission nerveuse. Elle peut avoir pour origine une lésion du nerf (sciatique, section d’un nerf) ou une maladie (diabète, zona). Les traitements classiques sont peu efficaces et d’autres médicaments doivent être utilisés.
​
Au CETD nous travaillons sur la douleur chronique, expérience redoutable qui touche une grande partie de la population et qui a un impact sur tous les aspects de la vie.
Pourtant, ce n'est pas une fatalité: des spécialistes du traitement de la douleur peuvent vous aider.​
Ne vous résignez pas!
N'hésitez pas à consulter pour atténuer votre douleur.