Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur
​
Hôpital Bicêtre


Chacun d’entre nous expérimente l’état hypnotique naturellement, plusieurs fois par jour, en étant, par exemple, absorbé par un film ou dans un état de rêverie.
C’est une capacité naturelle accessible à tous.
L’hypnose médicale fait partie des médecines complémentaires qui s’adressent aux ressources du patient et peuvent faire l’objet d’un apprentissage favorisant l’autonomie, ce qu’on appelle l’auto hypnose.
L’hypnose médicale se décline en plusieurs branches :
-
L’hypno-analgésie pour la gestion des douleurs: pratiquée par tout soignant médical, paramédical et psychologues formés.
-
L’hypno-thérapie à visée psychothérapeutique: pratiquée uniquement par les psychiatres et psychologues qui ont une formation spécifique.
-
L’hypno-sédation en péri opératoire à visée sédative: pour certaines interventions et contre-indications à l’anesthésie ; pratiquée par des anesthésistes et infirmières anesthésistes.
​
Cette thérapeutique doit toujours être effectuée par un professionnel de santé
ayant reçu une formation spécifique.
​
​
​
L'hypnose médicale est une thérapeutique complémentaire indiquée pour la prise en charge des douleurs et des troubles qui sont souvent associés (mauvais sommeil, fatigue, troubles anxieux ou en prévention (préparation aux examens médicaux et à la chirurgie par exemple). Elle peut être associée à d’autres thérapeutiques non médicamenteuses comme l’auriculothérapie, la chiropraxie, le toucher massage…
​
​
L’hypnose médicale fait partie des thérapies brèves. Selon le type de douleur, 5 à 6
séances peuvent être nécessaires: le rythme des séances sera déterminé entre le
praticien et le patient.
​
Une séance d’hypnose dure en moyenne 60 minutes comprenant un entretien pour déterminer les objectifs de la séance, la séance proprement dite, suivie d’un temps d’échanges si nécessaire.
Le patient est installé confortablement dans un fauteuil le plus souvent ou allongé si l’état de santé le nécessite.
​
​
​
-
Devant toute douleur chronique
-
Dans l’accompagnement des douleurs aigües et/ou induites par les soins en cours d’hospitalisation
-
Dans la gestion des troubles psychosomatiques
​
Toute demande d’hypnose médicale proposée par un soignant ou demandée par
un patient est validée lors de la réunion d’équipe.
​
De nombreux hôpitaux, notamment les centres de lutte contre la douleur, proposent un accès aux médecines complémentaires et/ou travaillent avec des praticiens les pratiquant.
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’Hôpital de Bicêtre est pionnier dans l'utilisation de l'Hypnose, pratiquée dans le cadre d’une prise en charge globale associant médecine conventionnelle et médecine complémentaire.
Si vous souhaitez d’autres informations ou si vous avez des questions, vous pouvez en parler lors de votre consultation au médecin qui vous prend en charge ou à un membre de l’équipe soignante.
​