top of page
Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur
​
Hôpital Bicêtre


L’utilisation d’un traitement dépend, bien sûr, des différents éléments de la douleur et de la personne souffrante. Au CETD de Bicêtre, nous avons à cœur de proposer l’éventail de traitements le plus large possible:
Les médicaments:
On distingue 4 grandes familles:
-
les antalgiques faibles (paracétamol, anti inflammatoires, néfopam),
-
les morphiniques faibles (codéine, tramadol),
-
les morphiniques forts (morphine, oxycodone, fentanyl),
-
les médicaments actifs contre la douleur neuropathique (antidépresseurs tricycliques, anti épileptiques).
Chaque produit a une ‘cible’ et il est souvent plus efficace d’associer plusieurs produits ayant des cibles différentes.
​
Les traitements locaux:
Ils vont agir directement sur la zone douloureuse. Il peut s’agir de patch ou d’infiltrations.
Les pratiques non médicamenteuses:
Elles sont nombreuses et certaines sont souvent déjà pratiquées par la personne
douloureuse : chaud, froid, massages.
D’autres peuvent vous être proposées comme le TENS (stimulation électrique transcutanée) ou ODP (Ondes Dynamiques Profondes).
Des consultations de chiropraxie sont proposées, réalisées par des étudiants de l'IFEC en fin de cursus et sous la supervision de praticiens aguerris.
Les médecines alternatives et complémentaires (MAC):
Elles sont largement utilisées par le public mais malheureusement peu proposées à
l’hôpital.
Au CETD de Bicêtre, nous avons depuis longtemps compris l’importance de ces approches dans le traitement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie. Elles permettent souvent de diminuer les traitements médicamenteux. Selon l’indication, il pourra vous être proposé de l’hypnose, de l’auriculothérapie, de l’EMDR, de la miroir thérapie.
Des projets sont en cours pour proposer davantage : neuro-feedback, musicothérapie, méditation… Le CETD entretient des relations étroites avec des praticiens de techniques nouvelles : chiropraxie, reconstruction posturale, rééducation neuro-sensitive…
​
Le soutien psychologique:
La douleur chronique est toujours associée à une souffrance. Avoir mal et être mal sont souvent associés. La douleur change la vie et confronte à des difficultés sur tous ses aspects.
De plus, la douleur ne se voit pas et la personne douloureuse est souvent confrontée à l’isolement. L’épuisement est fréquent et peut aboutir à un découragement, un fatalisme.
Les psychologues du CETD sont là pour vous aider à retrouver des ressources oubliées pour surmonter les difficultés.
​
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS
bottom of page